Objectifs du thème 1 – socio-économie
Construire en souterrain est aujourd’hui peu attractif en raison de la crainte d’un coût élevé et de préjugés sur la difficulté et les inconvénients de cette option. Pourtant cette vision pourrait être différente si les projets étaient appréhendés dans leur ensemble et le souterrain considéré comme une véritable ressource. L’objectif de ce thème est donc de permettre une connaissance et une évaluation plus globale des possibilités offertes par une réalisation souterraine de tout ou partie d’un projet urbain, de mettre en évidence les usages préférentiels du sous-sol dans la planification urbaine et d’évaluer les coûts et surcoûts des aménagements souterrains et les avantages directs ou indirects, monétaires ou non monétaires de tels aménagements.
Les actions de première tranche ont posé les fondations de cette démarche. Les actions se poursuivent dans le cadre de la tranche 2.
Axes d’études du thème 1 – socio-économie
Cet axe vis à constituer une boîte à outil d’évaluation des projets souterrains. Un état de l’art des pratiques françaises et internationales en matière d’évaluation socio-économique a été complété par l’étude de plusieurs cas concrets. Ces évaluations socio-économique qui intègrent, au delà de l’analyse financière, des effets sans impact monétaire, sont une pratique de plus en plus développée mais, en France, encore peu utilisée en dehors des secteurs du transport et de l’énergie. Cette analyse a permis d’élaborer une « boîte à outil » pour le bilan socio-économique d’un projet souterrain et de proposer un méthodologie sous la forme de fiches pratique permettant une analyse multicritère pour une évaluation préalable des projets souterrains.
L’enjeu de cet axe est de proposer une analyse du coût global des opérations souterraines / de surface en étudiant l’ensemble du projet et son apport global. Il se compose d’une analyse des méthodes existantes d’évaluation socio-économique, d’une étude de réalisations existantes et d’une mise en oeuvre d’un outil d’évaluation socio-économique spécifique au projet impliquant du sous-sol. Cet outil sera testé sur des projets concrets.
Cet axe vise à constituer une boite à outil de conduite de projet souterrain à l’usage des maîtres d’ouvrage. Un atelier collaboratif a réuni le 10 décembre 2013 des maîtres d’ouvrage en charge de sites urbains significatifs par leur dimension souterraine (Marne-la Vallée, la Défense, Orly-Rungis), des partenaires économiques, des bureaux d’étude et des chercheurs. Il a permis d’initier une dynamique collective de travail et d’identifier de nouveaux usages du souterrain et des « business model » applicables à ces sites.
La densité de la ville impose de repenser l’ingénierie de la logistique et les déplacements associés. Il s’agira d’étudier les contraintes structurelles pour la mise en oeuvre du fret souterrain, d’évaluer les conditions économiques de réalisation et de déterminer la rentabilité économique de tels projets.