Les infrastructures routières ou ferroviaires en milieu urbain génèrent des nuisances visuelles, acoustiques et atmosphériques, et de profondes coupures dans le tissu urbain. Pour pallier cette situation, il y a essentiellement deux approches possibles. La première, qui en fait ne s’applique qu’aux infrastructures routières, consiste à transformer ou retransformer la voie rapide en boulevard urbain, avec aménagement paysager et éventuellement mise en place d’un TCSP. La seconde consiste à couvrir l’infrastructure par une dalle assurant à la fois la protection contre les nuisances et la continuité urbaine. C’est dans cette deuxième approche que le projet Canopée s’est situé, non sans s’être interrogé sur sa pertinence dans le contexte général du « projet urbain ».
Le projet Canopée s’est donné comme objectifs :
- d’établir un état de l’art des ouvrages, en regroupant au sein d’une base de données une large documentation sur les réalisations remarquables en France, en Europe et dans le Monde ;
- d’examiner les aspects juridiques du développement de ces projets, en particulier sous l’angle de la propriété, avec l’apparition de la division en volumes ;
- d’examiner comment les interactions fortes qui existent entre le projet d’infrastructure d’une part et le projet urbain d’autre part (le « dessous » et le « dessus ») se traduisent au niveau des jeux d’acteurs entre maîtres d’ouvrage et concessionnaires ;
- d’analyser de façon systématique et rationnelle les fonctions de cet objet « couverture », défini ici comme l’ouvrage de génie civil proprement dit ;
- de rechercher sur la base des travaux des 4 premières tâches quelles réponses l’ingénierie et l’industrie du Génie Civil peuvent apporter aux problématiques propres à ces ouvrages.
Le rapport final du projet Canopée constitue une somme d’informations, à la fois retours d’expériences et pistes d’amélioration et d’innovation, qui sont ainsi mises à la disposition de tous ceux qui s’engagent dans de tels projets, à différents niveaux de responsabilité et à différentes étapes.